lundi 24 novembre 2014

Rapport d'Activité 2014

Assemblée générale du 22 novembre 2014
RAPPORT D’ACTIVITE
Novembre 2013 – Novembre 2014

Depuis notre dernière assemblée générale de Novembre 2013, nous avons continué à travailler à l’amélioration de l’état général et de la convivialité de la rue de l’Elysée Ménilmontant, donc veillé sur le bon état des 19 jardinières et de leurs plantes, assuré le 10ème repas de quartier, et progressé dans les projets de fresque sur le mur Sécuritest.

Pour ce qui concerne les jardinières, les planchers de l’une d’elles présente sur la terrasse du restaurant des 3 marmites et une autre rectangulaire sur le trottoir d’en face s’étaient effondrés. Cela a nécessité qu’on les vide nous-mêmes entièrement de leur terre, - un gros volume ! – ainsi que de leurs plantes avant d’en confier la réparation à l’atelier menuiserie de l’ESAT (Etablissement de travail pour handicapés) de la rue des Panoyaux.
Le coût des réparations d’environ 200 € a été complètement pris en charge par les 3 marmites.
Voyant à l’automne 2013 que le bois de la majorité des jardinières (mis à part les 3 plus claires en sapin blond verni) s’éclaircissait et tendait vers le gris, nous avons fait nous-mêmes en octobre 2013 une opération globale d’application de lasure, qui a un effet protecteur du bois et a ravivé la teinte du bois. C’était une 1ère couche qui devait être suivie d’une seconde.
Nous avons réalisé cette seconde couche au cours du 1er trimestre de cette année, par temps sec. Et il faudrait bien répéter l’opération au printemps prochain, après les intempéries de l’hiver.

Le lombricomposteur fourni gratuitement en octobre 2013 par la mairie et présent dans une cour de l’immeuble du 6 rue de l’Elysée Ménilmontant , grâce à l’efficace tandem formé par Aurélie et Emilie, a bien fonctionné et a produit beaucoup de solution liquide fertilisante. Nous l’avons versée sur la terre des jardinières ; depuis peu il y a le compost proprement dit qui va pouvoir servir d’engrais naturel pour la terre.

Côté hydratation des plantes, nous avons bien entendu veillé à leur arrosage régulier lorsque le climat parisien devenait sec, ce qui n’a pas été fréquemment le cas comme vous le savez durant les mois d’été. Malheureusement nous demeurons trop peu nombreux pour cette tâche de l’arrosage qui se fait encore avec des arrosoirs, et si l’été avait été caniculaire, nous aurions vraiment eu du mal à assurer, avec les départs en vacances de notre petite équipe.

La peinture en couleurs variées et gaies des boules des potelets de la rue de l’Elysée, faite en 2013, a dû être réalisée à nouveau par nous cette année du fait que la Ville a refait entièrement en marron la peinture des potelets. Opération systématique, sans volonté de nuire je pense mais sans réflexion, des ouvriers d’entretien municipaux.
Nous demanderons aux responsables de la voirie qu’ils tiennent compte des couleurs mises par l’association, lors de leur prochaine campagne de peinture.

Nous avons enfin obtenu la pose d’une poubelle, demandée depuis un an, (poubelle que nous aurions préférée de la nouvelle génération plus esthétique), au fond de la rue, à gauche et à proximité de la grande jardinière en ciment. Cela a un peu amélioré la propreté du trottoir et du renfoncement, qui laisse encore beaucoup à désirer. En tout cas, cela simplifie le débarras des cannettes, bouteilles et autres déchets que l’on trouve de temps à autre dans cette jardinière.
Nous avons le projet de demander à la Ville une seconde poubelle, cette fois ci nouvelle génération – avec éteignoir de cigarettes – qui pourrait prendre place sur le trottoir des numéros pair au niveau du 4 Elysée Ménilmontant.
Par ailleurs, nous n’avons pas eu à déplorer cette année d’actes de malveillances, tags et autres, sur les jardinières de la rue. Globalement, elles continuent à être respectées ainsi que les plantes.

Le temps fort de l’animation de la rue, et des rencontres entre voisins, a été le 10ème repas de quartier qui a eu lieu par beau temps le dimanche 15 juin et a compté au moins une cinquantaine de participants.
Nous l’avions fait précéder dans la semaine antérieure d’une exposition au restaurant « les trois marmites » des masques originaux de l’artiste de Ménilmontant, Américo Clémente LETRUSKO, de son nomd’artiste CLEM. L’association CLEM invitait donc et soutenait l’artiste CLEM !
Le jour du repas de quartier, nous avions fait avec l’artiste une installation originale des Masques, accrochés en hauteur à de grandes tiges en bois plantées dans les jardinières. C’était d’un bel effet.
L’animation musicale était assurée par deux musiciens, un guitariste et sa compagne chanteuse, Bernardo et Rachel ou duo « DA Capo », qui sont des résidents de l’immeuble du 4 Elysée Ménilmontant, accompagnés au violon de notre secrétaire Tonia Ray.le duo Da Capo se produit dans les cafés restaurants du quartier entre autres.
Nous avons eu la visite de Florence de Massol, 1ère Adjointe à la Maire du 20ème, chargée des espaces verts et de l’environnement et de Charlotte Reydel, responsable du pôle de démocratie locale. Elles nous ont félicités de notre action associative et assuré de leur soutien.

Au mois de juillet, les membres du conseil d’administration ont participé à un atelier participatif proposé par Emilie Hergibo, urbaniste, membre de la CLEM, afin d’entamer un processus de réflexion global et concret sur nos projets associatifs, principalement d’embellissement de la rue de l’Elysée Ménilmontant.
L’atelier nous a permis par un brain-storming, d’identifier les besoins actuels et futurs en complémentarité de la végétalisation existante, en s’appuyant sur les atouts et contraintes du site, puis d’envisager un certain nombre de projets, tels que la fresque sur le mur de Sécuritest.
Une plaquette en est résultée, réalisée par Emilie Hergibo, qui nous permettra de mieux communiquer et appuyer nos demandes auprès des instances publiques telles que la mairie du 20ème et Paris Habitat, propriétaire des murs du garage Sécuritest.

A la rentrée, courant septembre, nous sommes entrés en contact, grâce à Antoine Gresset, avec deux jeunes artistes très motivés pour réaliser une fresque sur le mur de tôle ondulée, que l’on associerait si possible à de la végétalisation.
Ils nous ont fait part de plusieurs projets intéressants, dont le coût de réalisation avoisinerait 1000 €. Ils sont d’accord pour que nous y associons, lors de la réalisation de la fresque qui se ferait a priori au printemps prochain, les enfants des écoles avoisinantes, ce qui est une demande de Paris Habitat.
Il faut bien sûr avoir l’autorisation officielle de Paris Habitat, propriétaire des murs, ainsi que du gestionnaire du contrôle technique Sécuritest et savoir comment financer au mieux la dépense de la fresque.

Le nombre d’adhérents à l’association n’a malheureusement que légèrement augmenté (de 34 à 39), malgré les contacts pris avec les nouveaux habitants de notre secteur lors de leur déménagement –installation. Ils se disent intéressés mais ne concrétisent pas avec une adhésion.
Nous espérons qu’avec la présentation à venir de nouveaux projets concrets, nous pourrons enregistrer de nouvelles adhésions. Il faudrait que l’on franchisse au moins le seuil de 50 adhérents, pour que l’association soit jugée un peu représentative de la population de notre secteur, et que l’on puisse étendre éventuellement notre champ d’action à la rue du Liban, la portion de la rue de Julien Lacroix où nous sommes aujourd’hui et la place Maurice Chevalier.
Je vous invite donc à faire des émules –des adhérents.
Enfin, je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué cette année à la vie de notre association, dont notre trésorière, Brigitte, à qui je passe la parole.

    Jacques de Castilla
    Président